mercredi 13 mai 2015

Visite de nos amis bouressois à Guerting

En ce long weekend du 8 mai, l'association Les Amis de Bouresse ont accueillis, dans le cadre des échanges bisannuels et pour une durée de 4 jours, leurs amis bouressois.


Historique de l'association 


L'association "Les Amis de Bouresse" a été créée en 1990 afin de pérenniser les liens d'amitié entre les 2 villages suite à l'exode de septembre 1939.
L'association fêtait donc ses 25 ans d'existence cette année. Pour l'occasion, l'association a présenté une rétrospective des temps forts des échanges entre les deux associations et les deux villages. Rétrospective préparée par Clarisse Carl, Christophe Reslinger ainsi que Jean-Louis Graglia. Ce fut l'occasion de rallumer les sourires de tous ceux, nombreux, qui nous ont quittés afin d'arpenter les jardins de l'éternité. Au rappel de tant de souvenirs, beaucoup furent pris d'émotions, comme le doyen du village Jules Carl.

Le Weekend 


Les Guertingeois tout comme les Bouressois sont toujours très heureux de se retrouver et de partager l'histoire de leurs grands-parents, parents... Ceux-ci sont arrivés le jeudi 7 mai aux alentours de 14h. Ils ont fait le voyage en TGV. C'est une troupe joyeuse de 70 personnes, de tous âges (4 à 80 ans), menée par le président de l'association "Les amis de Guerting", Sébastien Kollman (originaire de Guerting, ce dernier a rencontré son épouse lors d'un échange à Bouresse.)

Repas à la ferme de la Bibichbach
Musée de l'oeuvre de Jaumont

De plus en plus de jeunes couples avec enfants rejoignent les 2 associations. Lors d'un discours, la présidente, Clarisse Carl, a souligné l'importance de la présence de ses enfants "C'est pour eux une éducation silencieuse. Ils apprennent ainsi les joies que procurent la rencontre, la découverte de l'autre avec ses différences. Ils apprennent qu'aux fondements de l'amitié, il y'a l'accueil, le partage." Promettant de beaux jours aux échanges à venir.

Sébastien Kollmann, président des "Amis de Guerting"
Clarisse Carl, présidente des "Amis de Bouresse"

Durant ce weekend, le programme fut chargé et dense, on notera notamment l'union des maires des deux communes lors des commémorations du 8 mai qui ont déposé deux gerbes devant le monument aux morts. Mais également, une sortie le vendredi, d'abord à la ferme auberge de la Bibichbach à Filstroff pour le déjeuner, suivie de la visite guidée du Musée de l'Annexion à Gravelotte ou les bouressois ont pu en apprendre un peu plus sur le lourd passé de l'Alsace-Moselle. Puis vient la visite du musée de l'oeuvre de Jaumont. Tout le monde était admiratif devant les oeuvres monumentales sculptées dans la pierre de Jaumont, fleuron du patrimoine lorrain. Enfin, le samedi soir, tous se sont retrouvés à la salle, entouré du maire et de son équipe municipale, pour partager un repas qui s'est terminé tard dans la nuit. Le dimanche matin, aux alentours de 10h30, les bouressois sont repartis pour la Vienne, avec encore plein de souvenirs en tête. Il ne reste donc plus qu'à attendre le prochain échange, dans deux ans, à Bouresse cette fois-ci.


Repas du samedi soir

Départ le dimanche matin
Plus de photos : Photos

(Un grand merci à Clarisse Carl.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire